La naissance de l'identité de Saint-Cyr-sur-Loire

Saint-Cyr et ses villages

La commune de Saint-Cyr se caractérise par son calme, son habitat aéré, le nombre important de ses espaces verts. La dispersion des différents quartiers fait vivre ceux-ci comme des villages. Son urbanisation est en lien avec l'histoire de la commune.

Les bords de Loire et ses coteaux

Le fleuve "royal", classé en novembre 2000 au Patrimoine mondial par l'UNESCO, surplombé par sa vieille église est incontestablement le plus fort symbole de Saint-Cyr-sur-Loire. L'activité de navigation, dont les ports sont encore identifiables, a été à l'origine de la cité. Cette navigation a d'abord entraîné une industrialisation à proximité des quais, mais celle-ci s'est déplacée aujourd'hui au nord, sur la zone Equatop. Par contre, les coteaux plein sud, ensoleillés ayant favorisé la construction de belles demeures ont peu changé. Les propriétés célèbres sont toujours visibles depuis l'autre berge de la Loire. Certaines, comme La Perraudière, qui est devenue l'hôtel de ville, ont été réhabilitées.

Les plateaux

Des vestiges de l'époque gallo-romaine témoignent d'une agriculture déjà présente à cette époque très ancienne, sur les plateaux de Saint-Cyr où la partie boisée ou en friche est, au cours des siècles, de plus en plus exploitée. Dès le VIIIe siècle, la plantation de vignes fait aussi partie de ce paysage rural. L'exposition et la nature des sols du coteau sont favorables à cette culture. Les cépages traditionnels de Touraine étaient utilisés : le Pinot de Loire ou Chenin, pour le blanc, et le Groslot de Cinq-Mars ou grolleau noir, pour le rouge. De nombreux noms de lieux attestent encore cette ancienne prospérité. Ces zones à l'origine cultivées ont constitué peu à peu de vastes espaces propices à l'urbanisation et conduit à la disparition des exploitations agricoles. C'est sur ces plateaux qu'ont été construits les premiers grands lotissements. Saint-Cyr-sur-Loire est devenue la troisième ville du département.

La vallée de la Choisille

Longue de 25 km, modeste affluent de la Loire dans laquelle elle se jette au niveau du pont Saint-Cosme, la Choisille prend sa source à Nouzilly. Elle a permis l'implantation de nombreux moulins et la fertilité du site a favorisé la création de riches domaines. La construction du périphérique nord-ouest a été l'occasion de créer un espace naturel sensible et cette vallée reste l'un des «petits coins de campagne» voué aux lieux de promenade.

Le blason de la ville

Le blason n'a pas de caractère historique mais s'inspire des ornements de l'église et de l'identité passée de la commune.
Il se décrit ainsi : d'azur, à une ancre de marinier d'argent chargée d'une gerbe de blé d'or liée à sa verge et accostée de deux sarments de vigne feuillés du même, fruités d'argent à dextre et de gueules à senestre.

Lieux historiques

Manoirs, châteaux, demeures…

Nous mettons à la disposition des visiteurs du site, quelques photos commentées de lieux historiques de Saint-Cyr. Certains sont très connus, mais d'autres vous surprendrons car nous les avons nous-mêmes dénichés après un long travail de recherche. D'autres encore sont insolites et attiseront votre curiosité.

Quelques demeures…

- La Perraudière
- La Gaudinière
- La Galanderie
- La Grenadière
- La Petite Grenadière
- Beaurépit
- Palluau
- Les Trois tonneaux
- Le Manoir de La Tour
- Les Trésorières
- La Gruette
- La Béchellerie
- La Gatinière
- La Villa Sainte-Marie
- Le Ménage

Lieux de culte

- Eglise Sainte-Julitte de style gothique (fin XVe siècle)
- Le Presbytère
- Eglise Pie X

Cimetières

- Rue de la République
- Monrepos, nouveau cimetière au nord-est de Saint-Cyr

L'eau

- La Loire
- Les ports
- La Perrée
- la Petite Gironde

Les écoles

- Ecole Honoré de Balzac
- Ecole République
- Ecole de la Mairie
- Maternelle de la Clarté
- Maternelle Jean Moulin
- Ecole de Périgourd
- Ecole Roland-Engerand
- Collège Bergson
- Collège de la Béchellerie
- Les Apprentis Tonnellé

Les industries

- La Fonderie
- Fabrique de blanc de céruse
- Manufacture Tourangelle d'Instruments de Pesage
- Fabrique de fleurs artificielles
- Les moulins
- Blanchisserie hygiénique Richardeau
- Boulangerie coopérative (1885-1934)