Anatole France

Anatole France

(1844-1924)

Anatole Thibault (Anatole France) est né, le 16 avril 1844 à Paris. Illustre écrivain français engagé en prenant partie pour le capitaine Dreyfus, décide de quitter Paris en août 1914 pour rejoindre la Touraine. Il fait l'acquisition d'une modeste gentilhommière la "Béchellerie" à Saint-Cyr-sur-Loire et s'y installe en octobre 1914.

C'est au cours de son séjour à la "Béchellerie" que "Monsieur France" épouse sa dame de compagnie, Mademoiselle Emma Laprévote. Le mariage a lieu le 11 octobre 1920 en la mairie de Saint-Cyr-sur-Loire (actuellement école Anatole France). Il reçoit le Prix Nobel de littérature en 1921. Sacha Guitry lui rend hommage dans son film "Ceux de chez nous" réalisé en 1915. Anatole France décède à la "Béchellerie" le 12 octobre 1924, il repose au vieux cimetière de Neuilly.

Histoire du buste d'Anatole france

En 1954, Lucien Psichari, petit-fils d'Anatole France résidant à la Béchellerie, adresse une lettre au Maire de St-Cyr-sur-Loire en lui faisant savoir que quelques admirateurs de l'œuvre d'Anatole France souhaiteraient qu'un monument très simple rappelle le souvenir de l'illustre écrivain en cette commune.
La municipalité accepte cette proposition. Le monument sera placé derrière la mairie (ancienne mairie). Ce sera une stèle sur laquelle sera placé le buste d'Anatole France dû au ciseau du sculpteur Antoine Bourdelle.

Anatole France demeura à : La Béchellerie