Les bords de Loire et ses coteaux
Le fleuve "royal", classé en novembre 2000 au Patrimoine mondial par l'UNESCO, surplombé par sa vieille église est incontestablement le plus fort symbole de Saint-Cyr-sur-Loire. L'activité de navigation, dont les ports sont encore identifiables, a été à l'origine de la cité. Cette navigation a d'abord entraîné une industrialisation à proximité des quais, mais celle-ci s'est déplacée aujourd'hui au nord, sur la zone Equatop. Par contre, les coteaux plein sud, ensoleillés ayant favorisé la construction de belles demeures ont peu changé. Les propriétés célèbres sont toujours visibles depuis l'autre berge de la Loire. Certaines, comme La Perraudière, qui est devenue l'hôtel de ville, ont été réhabilitées.
La Petite Gironde ou le ruisseau de Mié
Petit affluent de la Perrée d'une longueur totale de 4500 m environ.
Il apparaît avenue Gustave Eiffel à Tours à une altitude de 95 m. Il longe la rue de Suède au nord, où il est alimenté par :La fosse à La Boite (petit ruisseau temporaire), traverse cette rue pour passer sous la rue des Douets qu'il longe jusqu'à la route de Rouziers, puis entre dans Saint-Cyr-sur-loire où il n'est plus canalisé et coule sur 2400 m. Il passe à proximité de la Fontaine de Mié et entre dans les bois de La Rablais où se trouvait autrefois l'ancien Moulin de Meigné (devenu Mié). il passe sous la ligne de chemin de fer Tours-Vendôme, coule en direction du Centre Médical de Bel-Air et se jette dans le ruisseau de La Perrée.
Le ruisseau de La Perrée
Petit affluent de la Choisille d'une longueur totale de 6800 m environ
Il prend sa source à une altitude de 98 m au Château de Mazières à Notre-Dame-d'Oé. Il traverse une petite partie de Mettray, et coule ensuite sur la limite de cette commune et celle de Saint-Cyr-sur-Loire sur 3300 m en bordure de la Gatinière (où un moulin existait encore au XVIIIe siècle, mais qui a disparu à la construction de la ligne de chemin de fer Tours-Vendôme), longe les bois de Champ Grimont pour se jeter dans la Choisille après le Moulin Millon.