Jean Dupleix

Jean Dupleix

1925

Frère de Denise Dupleix, Jean est né à Vichy le 20 août 1925. Il fréquente l'école rue de la Mairie dans la classe de Monsieur Langlois. Pendant ses études secondaires au lycée Descartes, le curé Dugué corrige ses devoirs de latin et Jean devient un fervent enfant de chœur à St-Cyr En 1950 à Paris, il suit les cours de Charles Dullin, remporte le prix de mise en scène.

Au terme de 7 années de carrière théâtrale, il rejoint une équipe au sein d'un tour opérateur et devient l'un des pionniers désireux de donner aux Français la possibilité de découvrir la planète.

En 1990 il prend sa retraite et pendant sept années encore il donne des conférences dans toute la France sur le thème "l'invitation eu voyage".

Il aime à rappeler que son grand-père André Dupleix, propriétaire impasse des Trois Tonneaux, était un maître verrier réputé dont les vitraux ornent encore quelques églises. Celui-ci était également Président de la Touraine à Paris. Très attaché à St-Cyr Jean revient en 1974 pour s'y marier. Claude Griveau et Noël Barbier célèbrent cette union.